GARANTIE DE PARFAIT ACHĂVEMENT : RĂPARATION DES DĂSORDRES
Un client peut mettre en Ćuvre la garantie de parfait achĂšvement dĂšs la rĂ©ception des travaux, et pendant un dĂ©lai de 1 an. Cette premiĂšre garantie vise Ă couvrir tous les dĂ©sordres constatĂ©s par le client. Il peut sâagir dâun dĂ©faut de fonctionnement, ou dâune malfaçon.
Exemples : le choix du client concernant la nuance de couleur de la peinture intĂ©rieure n'a pas Ă©tĂ© respectĂ© ; le systĂšme Ă©lectrique installĂ© est dĂ©faillant ; le sanitaire n'a pas Ă©tĂ© installĂ© Ă lâemplacement prĂ©vuâŠ
Le recours du client est fondé ? Le constructeur doit procéder aux réparations. à défaut, le client pourra demander le remboursement des frais avancés pour les réparations.
Le dĂ©sordre est dĂ» Ă la nĂ©gligence du client, ou Ă une utilisation non conforme de lâouvrage ? Le constructeur n'est pas responsable.
GARANTIE BIENNALE : LE BON FONCTIONNEMENT DES ĂQUIPEMENTS
Le constructeur est responsable du bon fonctionnement des Ă©quipements pendant une durĂ©e de 2 ans Ă compter de leur installation. En cas de dysfonctionnement, il doit procĂ©der Ă la rĂ©paration ou au remplacement de lâappareil.
Exemples : le radiateur qu'il a installĂ© fuit ; les volets roulants Ă©lectriques ne fonctionnent pas ; le systĂšme de ventilation fait un bruit anormalâŠ
Encore une fois, il faut vérifier que le dysfonctionnement ne soit pas dû à une mauvaise utilisation de la part du client.
GARANTIE DĂCENNALE : UNE RESPONSABILITĂ ĂTENDUE POUR LES VICES MAJEURS
La garantie dĂ©cennale couvre le client pendant 10 ans pour les travaux de gros Ćuvre. Il sâagit des vices qui affectent la soliditĂ© du bĂąti : fissure dans un mur porteur, dĂ©faut dâĂ©tanchĂ©itĂ© de la toitureâŠ
En cas de cause Ă©trangĂšre, la responsabilitĂ© du constructeur n'est pas engagĂ©e. Exemple : des intempĂ©ries exceptionnelles, une chute dâarbreâŠ
Lâassurance de responsabilitĂ© civile professionnelle constitue un moyen de protection central pour le constructeur.